Généralités relatives aux CIQ-CIL et EEQ
Le CIQ-CIL (contrôle interne de qualité avec comparaison inter-laboratoire) consiste à fournir des échantillons de contrôle non titrés, d'utilisation quotidienne sur une longue période (2 à 3 ans), pour le contrôle interne de la qualité (valeurs-cibles provisoires transmises pour chaque paramètre).
Il permet à chaque laboratoire d'étudier la reproductibilité de ses résultats et de se comparer à ceux des autres participants.
La date de transmission des données est laissée au libre choix du laboratoire, pour un nombre minimal de 6 valeurs par paramètre.
L'EEQ (évaluation externe de la qualité) est constitué d'échantillons de contrôle non titrés, adressés ponctuellement à un rythme variable en fonction des programmes (de 2 à 12 par an).
Les échantillons doivent être traités et analysés selon les recommandations de chaque type de programme et en respectant l'échéancier précisé sur la fiche technique.
Les résultats sont comparés à ceux de l'ensemble des participants en fonction de la technique et de l'appareillage.
Le codage des appareils et des technique correspond à celui donné dans les Tables de Codage du Contrôle de Qualité National français organisé par l'ANSM.
La saisie sur le serveur Internet, pour les contrôles ponctuels et permanents est préconisée.
|
ASQUALAB - 8 rue Maria Helena Vieira Da Silva 75014 Paris
Téléphone : +33 1 45 40 35 75
Mise à jour du 10/10/2024 - Contacter Asqualab